Alcootest : comment ça marche ?


Après une fête ou une soirée bien arrosée entre copains ou amis, il est possible que vous ne puissiez plus tenir le volant. Pour votre sécurité et celle de vos amis, en bon conducteur, un test d’alcoolémie vous permettra de savoir si vous pouvez prendre la route ou pas. Si vous ne disposez pas d’un alcotest, vous pouvez faire recours à l’ alcootest en ligne afin d’éviter d’éventuel accident de route.

L’alcootest virtuel en ligne ?

L’alcootest en ligne est un simulateur d’alcoolémie virtuel en ligne, gratuit et accessible via un smartphone ou ordinateur disposant d’internet, qui permet de savoir si une personne est en état de conduire ou non. Il permet en effet, de savoir la quantité d’alcool consommée et si le seuil de consommation est dépassé ou pas. C’est un outil personnalisable qui permet également de déterminer l’heure à laquelle l’intéressé peut prendre la route lorsque le test se révèle positif. C’est donc une alternative pour vous si vous ne disposez pas d’un alcootest dans votre voiture et un moyen pour vous éviter de vous faire arrêter lors d’un contrôle d’alcoolémie par la police en cours de route.

Vous vous demandez sûrement déjà comment fonctionne cet alcootest et s’il est vraiment fiable ? Nous n’allons donc pas vous faire perdre votre patience.

Comment fonctionne l’alcootest ?

Le simulateur d’alcoolémie prend un échantillon de votre haleine afin de mesurer la quantité d’alcool que vous avez ingéré à travers l’air que vous expirez. L’alcootest virtuel étant un outil personnalisable, il calcule l’alcoolémie en fonction de plusieurs paramètres. Ces paramètres sont entre autres l’âge, le sexe, la taille, le poids de la personne ainsi que la quantité d’alcool ingérée. Le seuil toléré par les normes étant de 0,5 g/L de sang, soit l’équivalent de 0,25 mg/L d’air, l’alcootest virtuel vous permettra d’avoir toutes les informations par rapport à votre état. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’alcootest gratuits en ligne, tels qu’Axa, qui est un éthylotest du groupe d’assurance français Axa ou encore alcootel Maaf de Maaf Prévention et Sécurité.

Toutefois, il est important de rappeler que ces alcootests ne sont pas aussi sophistiqués que l’éthylotest ou l’éthylomètre utilisés par la gendarmerie et la police. Et il faut dire qu’en matière de taux précis d’alcool ingéré, l’éthylomètre est de loin l’appareil le plus fiable. Cependant, même si l’alcootest virtuel ne peut égaler les vrais alcootests, il est une excellente alternative pour votre sécurité et celle des passagers qui se trouveront dans votre voiture. Il serait aussi judicieux de contrôler votre consommation d’alcool, afin d’éviter tout éventuel problème de conduite.