Les cheminées électriques sont des appareils de chauffage interne. Elles sont meilleures que d’autres types de cheminées qui utilisent comme combustible le bois, le gaz, l’éthanol, etc. Les cheminées électriques jouissent en effet de nombreux avantages. Compte tenu de leurs nombreux avantages, ces cheminées modernes sont donc très convoitées. Mais, vu toute la gamme disponible sur le marché, pas toujours facile de faire un choix. Zoom sur les critères de choix de la cheminée électrique idéale.
Le type de cheminée électrique
Il existe deux grandes familles de cheminées électriques : les cheminées encastrables et murales et les cheminées mobiles (ou nomades). Les cheminées encastrables s’intègrent dans l’emplacement d’une cheminée traditionnelle. Dans ce cas, assurez-vous de la correspondance des dimensions. Il est également possible d’aménager un emplacement spécifique si un tel emplacement n’existe pas. Les cheminées mobiles, très pratiques, se posent au sol, sur un meuble en hauteur ou bien se placent en accroche sur un mur. Elles existent en version miniaturisée si la place fait défaut. Plus abordables et très simples à manipuler, elles chauffent néanmoins moins bien car la puissance calorifique est moins importante que leur homologue encastrable.
La puissance de chauffe
Pour votre cheminée, la puissance de chauffe requise dépend de la surface que vous avez à chauffer. Comptez 0.1 kW par mètre carré. Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés, la puissance nécessaire est de 2 kW. La puissance moyenne des cheminées électriques varie selon les modèles. La fourchette est comprise entre 1 kW et 2 kW. Prenez donc bien soin de noter la superficie de la pièce à chauffer afin de ne pas être embêté par un manque de chauffage.
Le design
Si la cheminée est un élément de chauffage, elle est surtout un objet design qui mettra en valeur votre logement, à condition de bien l’adapter à votre intérieur. Il existe une importante variété de cheminées électriques en matière d’effet visuel. La question du design se pose alors. Avant tout, il est important que votre radiateur cheminée s’adapte et se fonde dans votre intérieur. C’est bien cela qui va conditionner votre choix. Selon le style de votre intérieur, choisissez une cheminée qui lui correspond.
Le lieu d’installation
Si votre habitation dispose d’une cheminée classique à bois avec un conduit qui fonctionne, vous pouvez placer votre cheminée encastrable dont les dimensions sont adaptées. Sinon, optez pour les autres types de cheminées.
Le prix
Le prix dépend surtout du type d’installation de votre cheminée. Les cheminées nomades sont les plus petites, ont moins de capacité de chauffage et se composent de leds jaunes uniquement. Elles sont parfaites pour les petits budgets puisque leur prix ne dépasse pas 200 euros. Le style moderne des cheminées est celui pour lequel le choix est le plus large. Les styles rétro et classique sont très abordables avec des prix n’excédant pas 180 euros.