Livrets bleus et oranges au Crédit Mutuel, c’est quoi ?


Le Crédit Mutuel est une institution financière initiée en France de plus d’un siècle. Il s’agit en effet d’une banque mutualiste qui offre de nombreux avantages à ses clients. Il met à la disposition de ces derniers d’importants services d’épargne : les livrets bleus et orange. Qu’est-ce qu’alors le livret bleu et orange du Crédit Mutuel ? Retrouvez la réponse à cette interrogation à travers cet article.

Livret bleu du Crédit Mutuel : de quoi s’agit-il ?

Les livrets bleus au Crédit Mutuel sont des produits d’épargne qui ont été partagés par Crédit Mutuel depuis les années 75. Ce livret d’épargne est encadré par des dispositions juridiques. Pour en savoir plus ici , les livrets bleus sont fonctionnels dès leur mis en place. Ces documents vous assurent une bonne compensation, laquelle compensation est réglementée par l’État. En effet, les fonds recouvrés sont investis dans les logements sociaux.

Par ailleurs, le livret bleu est constitué de nombreuses particularités. D’un taux de compensation à 1 % d’impôts, ses transactions sont gratuites. Le livret bleu exige un versement primaire de 15 euros, et peut contenir des sommes allant jusqu’à 229 950 £. Étant encadrés par la loi, les fonds versés y sont permanents. Le livret présente de multiples utilités. D’abord, il est constitué d’un système de défiscalisation. Ainsi, les bénéfices sont calculés par quinzaines.

Quid du livret orange au Crédit Mutuel ?

Tout comme le livret bleu, le livret orange est un produit d’épargne du Crédit Mutuel. Ce type de livret n’est accessible qu’aux personnes majeures. Néanmoins, toute personne détenant une autorisation parentale peut en avoir. Les livrets orange servent de relais aux livrets bleus. Il n’est en effet utilisable que par les clients ayant atteint le plafond exigé au niveau des livrets bleus. Ainsi, dès que le livret bleu est saturé, le livret orange est automatiquement mis en place pour faciliter la suite des opérations aux clients. Le livret orange se démarque des autres produits d’épargne à partir de ses transactions. Ces transactions sont libres et sont limitées à 10 euros.

Le livret orange présente également des utilités. Vous pouvez le joindre à votre compte bancaire ou l’utiliser comme un compte bancaire individuel. Par ailleurs, les intérêts de ce livret sont réalisés en fonction des situations des clients. Cependant, une moyenne de 1 % à 1,25 % est fixée. Ces intérêts sont ajoutés au compte d’épargne et sont comptabilisés en fin d’années. Cette comptabilisation est faite suivant les règles de quinzaines.

Somme toute, les livrets bleus et oranges sont tous deux des produits du Crédit Mutuel. Néanmoins, ils se distinguent d’eux par leur régime de fonctionnement.