Les voyages vers les États unis pour les vacances ou les affaires sont depuis quelques années réglementés par un système informatisé d’exemption de visa pour les ressortissants de certains pays. Cependant, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce système, il faut être en mesure de pouvoir remplir un formulaire regorgeant d’un certain nombre de questions bien déterminées. Quels sont en effet les différents aspects de votre identité et de votre séjour aux états unis autour desquels ce formulaire s’articule-t-il ?
Qu’est-ce qu’un formulaire ESTA ?
L’ESTA est un système automatisé qui détermine l’admissibilité des visiteurs à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Pour ce faire il faut nécessairement remplir un formulaire (consultez http://www.formulaire-esta.org/ ) que vous pourrez trouver facilement sur de nombreux sites internet. Une autorisation ESTA n’est pas un visa et ne répond pas aux exigences légales pour servir en lieu et place d’un visa américain lorsque vous en avez besoin d’un. Les voyageurs qui possèdent un visa américain valide peuvent se rendre aux États-Unis avec ce visa aux fins pour lesquelles il a été délivré. Les voyageurs voyageant avec un visa valide ne sont pas tenus de faire une demande ESTA. La demande ESTA peut être soumise en tout temps avant le voyage, mais il est recommandé que les voyageurs la fassent dès qu’ils commencent à préparer leurs plans de voyage ou avant d’acheter des billets d’avion.
Quelles sont les questions contenues dans un formulaire ESTA ?
Le questionnaire que vous devrez remplir pour votre demande ESTA pour les USA est à la fois clair à comprendre et abordable. Vous devez simplement répondre à diverses questions concernant votre identité et votre séjour. Le formulaire est scindé en trois parties. La première partie est composée de questions relatives à l’identité du candidat et à ses données personnelles. Dans la deuxième partie du questionnaire ESTA, vous devrez entrer des informations supplémentaires vous concernant ainsi que certaines questions relatives à votre visite. Cela va de votre adresse postale en passant par le numéro de votre passeport et les coordonnées de personnes résidantes aux états unis qui pourraient être contactés en cas d’urgences. La dernière partie du questionnaire comprend tout ce qui peut permettre aux autorités américaines de décider de vous accorder ou non le droit de voyager et de séjourner aux États-Unis. Elle se présente sous la forme de multiples questions fermées auxquelles vous devez répondre par « oui » ou par « non », de façon claire et honnête. Pendant que vous remplissez ce questionnaire, n’oubliez pas que vous devez répondre à toutes les questions de la façon la plus complète et la plus véridique possible, car les autorités américaines responsables de l’examen de votre demande vérifieront les informations fournies.