Quelles sont les différentes sortes de turbo de voiture ?


Il existe une diversité de turbo de voiture. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.megaturbo.fr .

Les turbos simples et les turbos doubles

Les turbos simples sont les plus populaires. On distingue les petits turbos simples et les grands turbos simples. Les petits turbos offrent une meilleure puissance à bas régime. Ceci permet d’augmenter la puissance et l’efficacité du moteur à moindre coût. Quant aux grands turbos, ils assurent une puissance plus importante au régime maximal.

Pour obtenir des turbos doubles, on ajoute un second turbo compresseur au moteur de l’auto. Pour un régime moteur élevé, on associe un petit moteur à un plus grand turbo. Dans le cas particulier des moteurs auto V6 et V8, on déploie un turbo simple sur chaque ensemble de cylindres.

Les turbos à double entrée

Les turbos compresseurs ont un fonctionnement particulier. Le carter de la turbine a une entrée divisée. Son collecteur d’échappement met en relation les cylindres de bonne qualité du moteur avec chaque entrée séparément. Ceci permet de conduire plus facilement l’énergie des gaz d’échappement vers le turbo et participe à approvisionner chaque cylindre d’un air plus dense et plus pur. D’où une bonne lubrification du turbo.

Les turbos à géométrie variable

Les turbos à géométrie variable (TGV) sont généralement utilisés sur les moteurs diesel. En effet, au niveau des moteurs à essence la température plus faible des gaz d’échappement ne favorise pas l’application du TGV. Ce modèle de turbo dispose d’un carter intégrant un anneau d’ailettes de forme aérodynamique. À bas régime, le turbo fonctionne rapidement grâce au ratio section faible. À régime élevé, le ratio monte et provoque un faible taux de suralimentation et une augmentation du régime d’air comprimé.

Les turbos doubles entrées variables

Le turbo compresseur à double entrée variable combine les caractéristiques du turbo à double entrée et celles du turbo à géométrie variable. C’est la meilleure alternative aux turbos TGV. Elle garantit plus de viabilités aux moteurs à essence. Afin que les gaz d’échappement se répartissent dans les deux veloutes de la chambre de combustion, le dispositif fait varier l’ouverture de la soupape.

Les turbos électriques

Les turbocompresseurs électriques sont les turbos de voiture de dernière génération. Ils possèdent des qualités qui corrigent les défauts des turbos traditionnels. En effet, ce modèle de turbo permet de pallier à la latence d’un turbo classique à bas régime. Il suffit d’ajouter un moteur électrique qui va faire monter la vitesse de rotation du compresseur jusqu’à ce que la puissance de l’échappement soit suffisante pour faire marcher le turbocompresseur. Ainsi, sa durée de vie se prolonge.