Hausse des prix de l’électricité et les nouvelles mesures sur la consommation électrique


Autrefois, faire usage de l’électricité chez soi ne nécessitait point de calcul, car elle était très accessible. Aujourd’hui, le monde connait une énorme crise énergétique qui cause la hausse des prix de l’électricité. Vous souhaitez en savoir plus sur cette augmentation ? Retrouver plus bas toutes les explications dont vous aurez besoin.

Pourquoi une hausse du coût de l’électricité ?

Depuis quelque temps, de nombreuses personnes sont confrontées à des pannes et coupures électriques répétitives sans pour autant savoir ce qui se passe. Il faut savoir que toutes ces interruptions sont dues à la hausse du coût de l’électricité. Si une telle chose est d’actualité aujourd’hui, retenez que cela dépend de deux principaux facteurs. Il s’agit de l’augmentation du prix du gaz et des risques d’arrêt des importations des gaz russes. Il y a aussi la production réduite d’énergie nucléaire en partie retardée par la crise sanitaire.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie ont également eu un impact sur le coût de l’électricité. La Russie étant l’un des piliers de la production énergétique, elle a revu à la hausse ses services qui agissent sur toute la chaine d’alimentation de l’énergie électrique à travers le monde. Il s’agit d’un plan de sobriété énergétique qui revoit à la baisse l’augmentation des coûts du gaz et de l’électricité.

À la base, le prix de l’électricité était de 50 euros/MWh début 2021. À la fin de la même année, le prix est passé de 50 à 222 euros. Actuellement, ce prix avoisine les 700 euros ; ce qui a une grande répercussion sur les factures. Toutefois, il faut notifier que ce coût prend en compte divers autres charges. Il comprend les coûts d’acheminement, les taxes, le prix du gaz, le prix du quota de CO2 ainsi que les coûts de production. C’est un phénomène que peu de personnes comprennent et il est possible de contacter SAV pour en savoir plus sur cette hausse.

Les mesures mises en place par l’État sur la consommation électrique

Pour permettre aux populations de faire face à la flambée des prix de l’énergie électrique, de nombreuses mesures ont été prises par l’État. Au nombre de ces mesures, figure la mise en place du bouclier tarifaire.

Tout cela est ramené à une limite de 15 %. De plus, ils ont instauré la mise en place de chèques énergies pour aider les ménages les plus modestes à supporter leurs frais énergétiques. Ces chèques sont généralement de 100 ou 200 euros et toute personne à faibles revenus peut en bénéficier. Si vous avez du mal à payer vos frais d’électricité et que vous ne bénéficiez pas non plus des chèques énergies, vous pouvez contacter SAV EDF pour vous aider à faire une réclamation.