Quels granulés choisir pour son poêle ?


Le poêle est l’un des meilleurs dispositifs de chauffage pour maison présents sur le marché. Il existe différents types de poêles parmi lesquels les poêles granulés. Ces derniers sont disponibles en diverses variétés. Voici l’essentiel à savoir sur quels granulés choisir pour votre poêle.

Quels critères de sélection prendre en compte pour choisir les granulés de votre poêle ?

Les granulés constituent l’élément de base pour le fonctionnement d’un poêle à granule. L’un des critères déterminants dans le choix des granulés de votre poêle à granule est la certification. Il existe différentes certifications qui vous garantissent des granulés de très bonne qualité. Il s’agit entre autres des certifications telles que FN, DIN Plus, et EN Plus. Un autre critère important est le taux de fine des granulés. En effet, les fines sont des résidus des opérations de transformation et de transport qui se mêlent aux granules. Il est préférable d’utiliser des granulés dont le taux de fine est relativement faible. Lorsque le taux de fine est élevé, les granulés ont tendance à brûler plus rapidement.

La densité des granulés de bois impacte directement sur les taux de fines. Lorsque le degré de densité des granulés est élevé, le taux de fine est moindre. Pour déterminer le taux de densité de vos granulés, il suffit d’observer le fond de votre sac. Si vous y trouvez de la sciure de grande quantité, votre granulé est de bonne qualité. Il existe de nombreux autres critères très importants tels que la durabilité mécanique, le pouvoir calorifique, etc. ;

Quel est le meilleur granulé pour votre poêle ?

La taille des granulés est un élément essentiel pour un fonctionnement optimal de votre poêle. Il est fortement avisé de prioriser les granulés de petites tailles. En effet, les dimensions de ce type de pellets sont comprises entre 6 et 8 millimètres de diamètre, puis 2 et 3 centimètres de longueur. L’avantage de ce type de granulés est qu’ils circulent plus facilement entre le silo et la chambre de combustion. Ce qui favorise une meilleure combustion et par ricochet un meilleur chauffage. Le risque avec les granulés de plus grande taille est qu’ils pourraient être à la base d’éventuels blocages du système de chauffage de votre poêle.

Les conditions de vente sont également déterminantes dans le choix du meilleur granulé. En effet, les granulés sont vendus en vrac ou sac. Il va sans dire que les granulés en vrac sont moins chers que ceux en sac. Cependant, pour plus de praticité et de qualité il est avisé d’opter pour les granulés en sac. Ces derniers sont plus fiables.