Réglementation de la pratique de la trottinette électrique pour les enfants


Rapide, écologique et moyen ludique de faire du sport, la trottinette électrique est devenue, au cours de ces dernières années, l’un des moyens de déplacement favori des Français. Si, ni les villes, ni la loi n’avait anticipé ce phénomène, l’on s’accorde tous sur le fait qu’il est primordial de réglementer sa pratique, afin de garantir la sécurité des usagers de la route et surtout celle des enfants, qui sont les premiers pratiquants de la trottinette. C’est donc à ce titre que le Ministère des Transports a publié un nouveau décret le 04 mai dernier, concernant les EDMP (Engin à Déplacement Motorisé) dont fait partie la trottinette électrique, qui entrera en vigueur à partir de septembre prochain. Quelles sont donc les recommandations, les interdictions et les sanctions liées à la pratique de la trottinette que nous devons inculquer à nos enfants ?

Les recommandations liées à la pratique de la trottinette électrique

Depuis le décret publié par le Ministère du Transport, le 4 mai dernier, il n’est plus question pour les enfants âgés de moins de 8 ans, de pratiquer la trottinette électrique. Aussi, pour les enfants de moins de 12 ans usagés de ce nouveau mode de déplacement, il est indispensable de mettre un équipement de protection ; c’est-à-dire toujours porter un casque, des gants, des genouillères et des coudières. Il faut, par ailleurs, munir votre trottinette de lumière avant et arrière ainsi qu’un avertisseur sonore. Considérée désormais comme un véhicule de route, il est également recommandé d’assurer votre trottinette électrique.

Les interdictions liées à la pratique de la trottinette électrique

Si pendant longtemps, il y a eu un vide juridique concernant la pratique de la trottinette, à partir de septembre prochain, de nouvelles règles viendront bousculer les habitudes des usagers de la trottinette. N’étant pas considéré comme des piétons, il est interdit désormais de rouler la trottinette électrique sur le trottoir. En revanche, il est obligatoire de rouler sur les pistes cyclables si vous êtes en agglomération et d’utiliser les voies vertes hors agglomération. Aussi, il est interdit aux utilisateurs de trottinette électrique de dépasser la vitesse maximale de 25 km/h. Par ailleurs, toutes les trottinettes électriques dépassant les 25 km/h doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’Intérieur, afin d’obtenir un numéro d’immatriculation de 6 chiffres, réparti en 2 lignes de 3 caractères, qui devront être affichés clairement sur l’engin.

Les sanctions encourues pour non-respect des réglementations liées à la pratique de la trottinette

Désormais, les forces de l’ordre pourront verbaliser sans état d’âme, les usagers de la trottinette électrique qui circulent sur le trottoir et perturbent la circulation, à hauteur de 135 euros. En cas de non-respect de la limitation de vitesse prévue par la loi, l’usager de la trottinette électrique risque une amende de deuxième classe, d’un montant pouvant varier entre 35 et 150 euros. Pour les trottinettes dont le kilométrage dépasse 25 et qui n’ont pas été déclarées ni identifiées, l’usager s’expose à une contravention de 4e classe, d’un montant pouvant aller à 750 euros.

De nombreuses nouvelles autres règles accompagnent désormais la pratique de la trottinette électrique et vous pouvez vous rendre sur notre page pour en savoir plus sur les conseils à donner à votre enfant avant qu’il ne prenne la route avec sa trottinette.