Retraite agricole : le mode d’emploi pour les agriculteurs


Vous cumulez de nombreuses années de travail agricole et vous vous demandez comment se passera votre retraite ? Cet article est idéal pour vous, car il mettra en lumière tout ce qu’il y a à savoir à propos de la retraite agricole.

Conditions d’attribution de la retraite agricole

La retraite agricole  destinée aux agriculteurs est assurée par la Mutuelle Solidarité Agricole (MSA). À partir de l’âge de 65 ans, vous pouvez obtenir la retraite forfaitaire intégrale, quelle que soit votre durée de cotisation. Vous pouvez également bénéficier d’une pension d’abattement si vous êtes dans un intervalle d’âge de 60 à 65 ans et que vous avez 37,5 ans de cotisation. Au cas où vous avez moins de 65 ans et que vous n’avez pas cotisé assez, un coefficient de minoration s’ajoutera à votre retraite. Cependant, si vous êtes dans une retraite anticipée en raison d’une quelconque inaptitude, un ancien combattant ou encore un prisonnier de guerre, vous n’êtes pas concerné par cette minoration. Dans ces cas, cette durée de 37,5 années sera continuellement augmentée par génération en vue d’atteindre les 40 ans, soit 160 trimestres.

Les types de retraite agricole

Il existe en général 2 types de retraites agricoles : la retraite forfaitaire ou intégrale et la retraite proportionnelle.

La retraite forfaitaire ou intégrale

Il s’agit d’une retraite qui se base sur un montant qui correspond à votre carrière d’exploitant agricole. Ce montant en 2020 était d’un total de 3 410,42 euros, soit 284,20 euros chaque mois. La méthode de calcul pour ce type de retraite est la suivante : Montant fixe multiplié par le nombre d’années cotisé en NSA ou le nombre d’années de cotisation exigé.

La retraite proportionnelle

Il s’agit ici d’une retraite basée sur un système de points de retraite payée au titre de l’Assurance Vieillesse Agricole. Sur la base de vos revenus, vous pouvez obtenir entre 23 et 113 points par an. La méthode de calcul pour une retraite proportionnelle est la suivante : Nombre de points multipliés par la valeur du point multiplié par 37,5 ou le nombre d’années imposées.

Par ailleurs, on note aussi la retraite complémentaire par points, mise en place en 2003 et qui vous gratifie de 100 points par année agricole travaillée. La méthode de calcul est la suivante : Total des points gratuits et cotisés multiplié par la valeur du point.

Faire une demande de retraite

Pour faire sa demande de retraite, il faut faire recours à la MSA. Une fois contactée, elle vous enverra un dossier contenant une liste de pièces à fournir. Il faut noter que le relevé de carrière est un document très important, car il est utilisé pour le calcul de la future retraite.