Sur quels critères baser le choix de sa longue-vue ?


Appareil optique monoculaire, la longue-vue permet de voir de façon plus rapprochée, des éléments difficiles à percevoir à l’œil nu du fait de leur éloignement. Cet outil est à mi-chemin entre le télescope et les jumelles. Il est très souvent utilisé par les touristes mais aussi par les ornithologues et les astronautes. Vous pensez à acheter une longue-vue ? Voici quelques critères qui vous permettront de faire un choix optimal.

 

Tenir compte du choix de l’angle visé

En fonction de l’angle que vous visez, différents types de longues-vues s’offrent à vous. Ce sont de vraies alternatives aux jumelles. Sur le site longues-vues.eu , vous trouverez divers modèles de longues-vues.

Vous pourrez choisir par exemple une longue-vue de type nain. Comme l’indique son nom, elle est généralement très petite, avec un diamètre de moins de 60 mm. Vous pouvez la grossir 30 fois si vous souhaitez avoir une image assez nette. Il faudra la fixer sur un trépied léger ou sur un monopied. Peu encombrante, elle se range parfaitement bien dans un sac à dos. Cette longue-vue est donc idéale pour les vacanciers ou les photographes.

On distingue aussi les longues-vues compactes. Elles ont un volume moyen avec un diamètre équivalent à 65 mm. Il est possible de la grossir 40 fois, et il lui faut un trépied en carbone. Elle a l’avantage d’être assez lumineuse et plus ou moins facile à transporter.

Une longue-vue standard avec un diamètre de 80 mm vous permet un grossissement jusqu’à 50 fois. Pour la fixer, il vous faudra un trépied assez solide. Ici, le transport peut être difficile du fait du poids de l’appareil.

Enfin, il y a les longues-vues géantes, les plus lourdes de la catégorie. Vous pourrez grossir ici la vision au maximum. Peu facile à transporter, elle se réserve à un usage professionnel.

Selon l’usage que vous comptez en faire, vous trouverez sur longues-vues.eu, la longue-vue qui répondra à vos attentes.

Choisir une longue-vue avec ou sans zoom

Il existe des longues-vues avec zoom et d’autres sans. Le choix de vous passer ou non de zoom sur votre télescope va dépendre de vos besoins. Toutefois, il faudrait garder à l’esprit que si le zoom n’est pas indispensable, il peut s’avérer très pratique.

Le zoom vous permet d’avoir une vue plus précise sans avoir besoin de grossir au maximum. Il est donc parfait pour les personnes qui ont une longue-vue de type nain ou compact. Il aide aussi à trouver le parfait équilibre entre la luminosité de ce que vous observez et le grossissement. C’est l’idéal pour les personnes qui veulent prendre une photo.

De plus, avec un zoom, vous n’aurez plus besoin de changer d’objectif au cas où de la poussière ou un élément externe s’insère dans votre champ de vision.

La plateforme longues-vues.eu vous donne des conseils et avis qui vous permettront de faire le meilleur choix de longue-vue, qu’elle soit avec ou sans zoom.